novo03

ANNEE 2017/2018                         BONNE RENTREE A TOUS

iconeA Mesdames, Messieurs les parents d’élèves                                     5/9/17

 

Votre enfant débute une nouvelle année scolaire au collège de BIZANOS pour construire, à la fois, son avenir fondé sur les acquisitions diverses, son travail , et mettre en œuvre les compétences du citoyen responsable et respectueux qu’il est ou qu’il doit devenir.

 

Effectifs de l’établissement :

6e :
6 divisions

158 élèves

5e :
6 divisions

163
élèves

4:
6 divisions

170
élèves

3:
5 divisions

149
élèves

 

Dans le cadre de la réforme, l’établissement a fait le choix de

  • maintenir le latin de la 5e à la 3e

  • offrir du grec pour un groupe d’élèves en 3e

  • développer des thèmes transdisciplinaires variés dans le cadre des E .P.I (Enseignement Pédagogique Interdisciplinaire) : cela permettra aux élèves d’en retenir UN comme support de l’oral du Diplôme National du Brevet. La loi a été assouplie en maintenant de façon obligatoire la réalisation d’au moins un E .P.I suivi entre le niveau 6e et celui de 3e.

  • augmenter l’aide aux élèves par l’accompagnement personnalisé :

    • en mettant un second professeur sur la même heure (dans les classes de 6e en Français et Mathématiques) au titre de l’accompagnement personnalisé

    • en offrant une heure en groupe au lieu d’une heure en classe entière

.3: toutes les disciplines au DNB (Math, Français, HG, Sciences Physiques, SVT, Technologie)

. en 5: en LV2 , en Sciences physiques sur 9 semaines

. en 6: en HG, dans les disciplines scientifiques (SVT, Technologie, sciences physiques)

  • maintenir à la fois des évaluations avec des notes et/ou des compétences pour aboutir en fin de cycle 3 (6e) ou de cycle 4 (3e) à la validation du cycle

  • mettre en place la « semestrialisation » des résultats des élèves remplaçant l’évaluation par trimestre (voir ci-dessous)

 

Dans le cadre de la réforme, une aide aux « devoirs » va être mise en place sur tous les niveaux. Vous serez très vite destinataire d’une enquête vous demandant une réponse quant à une aide gratuite apportée à votre enfant par un adulte de l’établissement pour débuter ou réaliser ses devoirs. En fonction de l’enveloppe déterminant les moyens attribués à notre établissement, et en fonction du nombre d’élèves, des ordres de priorité pourraient être établis.

 

L’aide aux devoirs « CLASS » gratuit pour une douzaine d’élèves de 6e relève d’un partenariat entre le collège et la Caisse d’Allocations Familiales, supervisé par Mme GAGNIERE sur la base d’un projet engageant l’élève et ses parents. Il vivra un temps éducatif culturel pour l’amener à plus de confiance en lui, et, un temps d’aide aux devoirs. Les contacts peuvent être établis dès à présent directement auprès de Mme GAGNIERE en fonction de l’emploi du temps de l’élève.

 

D’autres activités non obligatoires sont proposées:

- l’atelier théâtre reconnu par le Rectorat (petit groupe d’une quinzaine d’élèves de 5e et 4e)

- l’appariement avec un établissement en Allemagne tous les 2 ans pour les germanistes (le dernier date de 2016/17),

- la chorale avec le spectacle jazz’n college en fin d’année,

- les sections sportives, Football et Tennis, dont le recrutement dépend des tests

supervisés par les clubs sportifs et réalisés en fin d’année pour l’année suivante. Un ou quelques

élèves , en très petits nombre, suivant un enseignement complémentaire ou une LV2 Allemand

pourraient ne pas suivre l’activité de la section sportive quand la mise en œuvre de l’emploi du

temps s’avère bloquante ou inappropriée à une majorité des élèves.

-le programme « Cadets, cadettes de la sécurité civile » est reconduit pour la 2e année . Il sera

développé majoritairement le jeudi de 15h à 17h entre janvier et avril 2018 sauf décision liée à

l’organisation des intervenants professionnels de sécurité civile. Une réunion des parents et élèves sera

réalisée en novembre ou décembre. Ce programme, autorisé par Monsieur le Préfet, Monsieur le Recteur et

Monsieur l’Inspecteur d’Académie concerne 14 élèves de 4e. Les cadets suivront également la formation du

PSC1 (secourisme de premier niveau).

 

Un grand nombre de projets pédagogiques culturels sont proposés. Certains, mis en œuvre en 2016/2017 sont reconduits sur 2017/2018 et sont subventionnés par le conseil départemental. Le site du collège fait état d’un certain nombre de productions réalisées par les élèves. Les voyages et sorties dépendent des projets définis par les enseignants et peuvent être différents d’une année sur l’autre, quant au thème, à la destination ou au niveau et classe des élèves.

 

La « semestrialisation » permettra de réaliser des bilans périodiques au semestre (dernière semaine de janvier, puis fin de Mai pour les 3e en fonction des dates relatives à l’orientation et au DNB, puis mi-juin pour les autres niveaux) et non plus au trimestre. Néanmoins, cette réorganisation va permettre de vous informer plus tôt sur des fragilités constatées. En effet, lors de la première semaine du mois d’octobre auront lieu des conseils de rentrée (2 et 3 octobre pour les 6e et 3; 5et 6 octobre pour les 4e et 5e) : en présence de délégués de parents d’élèves, tour de table des enseignants sur le début d’année vécue par la classe, puis choix des élèves pour lesquels on adresse un courrier d’information aux parents. Si vous êtes concerné, il vous reviendra de prendre rendez-vous avec un ou des enseignants de l’équipe avant les vacances d’automne et avant les réunions parents professeurs dont le temps limité ne permet pas d’approfondir.

Les réunions parents professeurs auront lieu plus tôt que les autres années : 6e et 3e avant les vacances d’automne, celles de 4e et 5e au retour des vacances d’automne. Les dates seront communiquées ultérieurement.

 

Le suivi de la scolarité, des résultats se fait via PRONOTE, environnement numérique pour lequel vous recevez un code d’accès parent et un mot de passe, comme votre enfant qui a les siens en propre.

En plus de communications diverses, du suivi de l’assiduité, du cahier de texte, vous avez accès aux notes et aux compétences évaluées, puis au bilan en fin de semestre. Une fois le semestre clos, vous aurez accès via les téléservices au Livret scolaire Unique (L.S.U). La validation de la totalité des résultats (chiffrés ou non) se fait au niveau du cycle 3 en fin de 6e sur l’ensemble des compétences acquises depuis le CM1 , et au niveau du cycle 4 en fin de 3e pour valider le socle et obtenir le Diplôme National du Brevet.

 

Les téléservices sont accessibles par un autre identifiant, différent de PRONOTE, qui vous est également communiqué pour modifier des informations d’état civil, solliciter une demande de bourse, accéder au LSU. Les codes délivrés en 2016/17 restent valables quand l’élève était scolarisé dans un collège (BIZANOS ou un autre).

 

Premières réunions sauf contre information d’ici là :

Jeudi 14 septembre 18h

Réunion des parents et élèves des sections sportives

Mardi 19 septembre 18h

Réunion des parents d’élèves de 6e par classe et rencontre avec les professeurs principaux et les enseignants de l’équipe pour faire le point sur la rentré et définir les objectifs de l’année

Du 2 au vendredi 6 octobre

Conseils de rentrée pour chacune des classes

Vendredi 13 octobre

Elections des représentants des parents d’élèves au conseil d’administration

Mardi 17 octobre 17H15 /20h

Jeudi 19 octobre 17H15 /20h

Jeudi 9 nov  17H15 /20h
Lundi 13 nov
17H15 /20h

Réunion parents/professeurs 6e

Réunion parents/professeurs 3e

Réunion parents/professeurs 4e

Réunion parents/professeurs 5e

Du Lundi 15 au vendredi 19 Janvier 2018 : pour les élèves de 3e semaine d’observation en entreprise (objet d’étude au choix parmi d’autres pouvant servir à l’épreuve orale du DNB)

 

Informations générales :

Les emplois du temps sont provisoires sur la première quinzaine. La communication de l’emploi du temps arrêté aux élèves sera réalisée le vendredi 22 septembre pour mise en application le lundi 25. ATTENTION, l’amplitude scolaire va du lundi 8h30 au vendredi 17h et des modifications peuvent intervenir dans le courant de l’année , ponctuellement ou de façon plus pérenne. Il est donc conseillé de ne pas engager votre enfant dans des activités culturelles ou sportives dont vous ne pourriez pas faire varier les créneaux horaires, la priorité étant la scolarité.

Entrées dans l’établissement de personnes : Toute personne voulant entrer dans l’établissement doit être en mesure de présenter une pièce d’identité vérifiable par tout personnel d’accueil, d’éducation ou de l’administration. Les élèves et les personnes entrant dans l’établissement peuvent se voir demander d’ouvrir leur sac et/ou d’en déposer le contenu pour vérification. L’accès à l’administration se fait par les portes de l’entrée principale. L’accès à la vie scolaire se fait par le petit portillon sur la cour près de la vie scolaire et l’accompagnement des parents, ou personnes dûment habilitées, à la sortie des élèves durant la journée se fait par l’un des grands portails pour accéder à la salle prévue à cet effet aux horaires indiqués sur le portail.

Les voies des bus sont également des accès pompiers mais en aucun cas, des ères de stationnement. Les parkings proche du rond point et de la salle de sport sont utilisables.

 

Pour rappel, extrait du Règlement Intérieur : « ARTICLE IX. COMMUNICATION AVEC LES PARENTS

La communication avec les parents et la prise de rendez-vous avec les enseignants, le CPE, se font prioritairement par le biais du carnet de correspondance qui doit toujours être en possession de l’élève. Pour respecter des conditions de confidentialité entre l’élève et ses parents, le responsable légal peut adresser un courrier (papier) pour solliciter un entretien ou téléphoner directement à l’établissement. »

 

Je souhaite à votre enfant un bon déroulement de l’année scolaire durant laquelle les exigences qu’il aura à mettre en œuvre seront accompagnées d’une bienveillance raisonnée de chacun, personnels et parents dans le cadre d’une co éducation. L’implication responsable de l’élève est attendue pour construire son chemin à devenir et être citoyen dans le respect des autres et de lui-même.

 

                                                                                                   Le Principal      P.S.PETITJEAN