Fonctionnement de l'EPS

 

Le règlement intérieur du collège s’applique en EPS pendant le cours, sur le trajet jusqu’aux installations et dans les vestiaires.

 

Les horaires

 

Les cours au collège des Lavandières de Bizanos commencent à 8h30 et se terminent à 17h.

Le choix a été fait de ne proposer aucun cours d'une heure compte tenu de la distance qu'il y a pour se rendre sur les installations.

* les classes de 6ème (cycle 3) ont 4 heures d’EPS par semaine (2 x 2h)

* les classes de cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) ont 3h d’EPS par semaine réparties de la manière suivante: une semaine 2h d'EPS, la semaine suivante 4h d'EPS.

 

Les installations

 

Aucune installation n'est disponible sur l'établissement.

Nous nous rendons au Complexe Sportif de Bizanos (Salle Robert Coudassot et Stade Municipal) ainsi qu'au bois de Franqueville et au Stade Nautique de Pau à pieds.

 

LES INSTALLATIONS

Lieu Distance / Collège

Activités

Gymnase Robert Coudassot 7 min

Volley-Ball, Badminton, Danse, Boxe Française, Acrosport

 

 

Stade Municipal 7min

 

Couloir sprint

Vitesse, Haies, Relais

Plateau

Basket, Athlétisme

Terrains Rugby

Rugby, Lancers, 1/2 Fond, Ultimate

Ensemble complexe

Course d'Orientation

Bois de Franqueville 20 min

Course d'Orientation, 1/2 Fond

Stade Nautique 12 min

Natation

 

La tenue d’EPS

 

Les élèves doivent avoir une tenue d'EPS adaptée à chaque cours. Cette tenue est constituée d'un pantalon de jogging, legging type athlétisme ou short, de chaussures de sport (avec une semelle, évitez les chaussures types ballerines ou chaussures plates), d'un tee-shirt de rechange. Si l'élève oublie plusieurs fois sa tenue, cet oubli sera notifié dans son carnet de correspondance. Si cet oubli devait se renouveler régulièrement l’élève s'exposera à des punitions.

La tenue d'EPS est indispensable pour travailler dans de bonnes conditions et permettre aux élèves d'accéder à l'hygiène corporelle.


*Pour la pratique du badminton les élèves doivent acheter une raquette de badminton.

*Pour la pratique du rugby, le protège dent n’est pas obligatoire mais très fortement conseillé.

*Pour la pratique de la course d’Orientation (notamment au bois de Franqueville), les élèves devront impérativement avoir une montre : aspect sécuritaire gestion du temps et respect horaire limite du retour collège.

*Pour la natation en 6ème, les élèves devront avoir un maillot de bain, un bonnet et une serviette. Le port de lunettes est également conseillé.

 

 

Certificats médicaux / inaptitude :

 

Au cours de l'année, votre enfant peut présenter à un moment donné une inaptitude physique à la pratique d'une activité physique, sportive et artistique. 

 

L’inaptitude à la pratique physique ne signifie pas ne pas assister et participer (autrement que par la pratique) au cours d’EPS.

 

Cette inaptitude peut être :

 

* Ponctuelle : juste pour un cours. Vous devez remplir la demande dans le carnet de liaison. Le certificat médical n’est pas obligatoire. Votre enfant devra tout de même amener sa tenue d’EPS ( au moins les chaussures de sport) si son état l’autorise à assister au cours afin d’y participer (arbitrage, gestion d’un atelier, coaching d’élève, observation des autres élèves)

 

* De longue durée : plusieurs cours ou plusieurs semaines.

La présentation d’un certificat médical est obligatoire. En fonction de l’inaptitude, le professeur adaptera son enseignement. (exemple : l’inaptitude à la course permet toutefois de pratiquer certaines activités )

Si votre enfant est dispensé plus de 3 mois, il est autorisé à ne pas assister au cours d’EPS.

En deçà, il doit assister au cours, avoir sa tenue ( au moins chaussures de sport).

 

Quelque soit la durée :

- les parents doivent remplir la partie inaptitude du carnet de liaison

- l’élève doit présenter le carnet de liaison et le certificat médical au professeur d’EPS.

- l’élève doit ensuite présenter le carnet de liaison à la Vie Scolaire afin que la demande de dispense soit validée et enregistrée.

 

 

 

 

L’ Équipe EPS