EN IMMERSION AU POLE ESPOIR DE TALENCE


S’autoévaluer, se comparer à la référence est un critère important dans la formation du jeune joueur permettant de fixer des axes de progression dans son parcours.

Alors QUOI DE MIEUX que de jeter un œil sur ce qui se fait de mieux en terme de PES (Parcours d’Excellence Scolaire).

Pour nous, intervenants au collège des Lavandières, à BIZANOS, la référence régionale est bien le Pôle Espoir de Talence.

Le projet prend corps avec la rencontre de Benoit MICHELENA, lors de l’opposition entre le POLE et les U15 de Villenave, au mois de février.


Mercredi 23 Mai, après un accueil chaleureux et une balade dans les allées du CREPS, Benoit fait une présentation du Pôle (infrastructure, vie scolaire, axes de travail dans la formation du jeune joueur mais aussi détection de ses protégés et ses critères…).

Le support vidéo est toujours présent ce qui nous permet de présenter, « en avant-première » à nos élèves ainsi qu’à Benoit, le film que nous avons réalisé pour la « semaine du foot citoyen » dont ils sont les acteurs principaux ; en retour Benoit diffuse une séquence « en clin d’œil » (le but de Clément DARRIBERE – Pau FC, lors de leur dernière rencontre contre les Girondins) qui est de bonne augure pour la suite de la journée !

Il est temps de passer au plat de résistance de la journée.

Séance dirigée, le matin, par le directeur du Pôle à destination de notre groupe 6e-5e sur les thématiques de la finition, sous l’œil observateur de nos 4e-3e qui seront mis à contribution lors du bilan de la séance (chaque binôme, constitué pour l’occasion, s’afférant à noter tous les détails de l’animation, les consignes et corrections que Benoit a pu utiliser).

Après le repas de midi, l’opposition programmée entre les 2003 et les 2004 du Pôle, nous a permis d’intégrer 3 de nos élèves qui ont pu se faire une idée bien précise de la qualité du jeu pratiqué et des efforts fournis dans cette rencontre très animée où, pour l’anecdote, les jeunes 2004 ont remporté la victoire 3 à 1 avec des buts très bien construits.

Belle expérience qui, au-delà de tous les discours a permis à nos jeunes joueurs d’éprouver l’écart entre les 2 structures et l’EXIGENCE, le TRAVAIL, l’APPLICATION, le SERIEUX pour réussir à fournir des prestations de qualité (de leurs propres réflexions).

Une journée dont l’atmosphère 100/100 foot (de l’avis de Yan, l’un de nos élèves de 6e) qui restera un très bon souvenir pour la totalité du groupe.

Nous conclurons ce compte-rendu en remerciant Benoit MICHELENA, pour sa disponibilité, la qualité des échanges que nous avons pu entretenir pendant cette journée, une véritable journée de formation pour l’encadrement de la section sportive du collège des Lavandières, une immersion fort instructive aussi pour les élèves. Merci aussi aux jeunes joueurs du Pôle qui ont fait preuve de qualités d’intégration pour leurs 3 partenaires d’un jour.

Merci enfin à Mme la Principale du collège qui nous a permis de mener à bien ce projet, notamment dans sa phase de préparation où l’ensemble des collégiens a été mis à contribution, en collaboration avec Mme LARREY-LASSALLE, professeur d’EPS, coordinatrice de la section sportive.

La tombola qui a permis d’autofinancer cette action a aussi dégagé des bénéfices pour offrir un équipement complet à l’association CPauCible, dans le cadre d’une sensibilisation au HANDICAP, axe choisi par notre section dans le cadre de la SEMAINE DU FOOT CITOYEN, et menée en parallèle par celle-ci.

DSC02716b

DSC02715b

DSC02713b

DSC02711b

DSC02723b