• novo01.jpg
  • novo03.jpg
  • novo04.jpg
  • novo05.jpg

vote g708498402 640

 

Le jeudi 02 décembre 2021, tous les délégués de classe ont participé à une journée de formation un peu particulière sous la responsabilité de Mmes Caillabet et Joubard et de M. Verdier.

Après un petit-déjeuner en salle de restauration, les élèves ont rejoint le Parlement de Navarre où ils ont été accueillis par Maddalen Luro. Après quelques explications données par l'intendant, elles les a réunis dans la plus grande salle où elle a détaillé toutes les missions du Conseil départemental et répondu aux diverses questions. Elle a ensuite passé la parole à Lou et Thibaut, élèves de 3e, jeunes élus de 2019 à 2021, au Conseil Départemental des jeunes. Ils ont exposé les projets qu'ils ont réalisés. Et enfin, M. Arribes, conseiller départemental, a expliqué son engagement.

L'après-midi, en raison des travaux à la mairie, c'est à l'espace jeunes que les élèves se sont rendus. Mme Deogratias, directrice générale des services, a mis en lumière l'organisation des communes et des instances municipales. Ensuite, Mme Yziquel et M. Torris, conseillers municipaux, ont parlé de leur mandat, de leurs missions particulières. Le quizz proposé enfin par Mme Deogratias, a montré que les élèves avaient été très attentifs.

De retour au CDI, la journée s'est terminée par une séance de questions/réponses autour du rôle du délégué de classe au moment des conseils de classe.